
- This event has passed.
Les Ranchers Francophones du Plateau Interiéur de la C.-B., 1860-1880 (French)

Ernest Patenaude, à g., à Harper’s Camp, aujourd’hui le village de Horsefly, près de la ville actuelle de Williams Lake C.-B., en 1896. (Source – Horsefly Museum)
Conférence par l’historien Maurice Guibord, Directeur, Société historique francophone de la Colombie-Britannique
La SHFCB présente une conférence sur les ranchers francophones du Cariboo et de l’Okanagan des années 1860-1870, suite à des recherches et de entrevues d’histoire orale avec les descendants des familles Boucherie, Guichon, Isnardy, Lequime, Minnaberriet, Patenaude, Pigeon, and Versepuech / Gaspard. Nous mettons en relief les contributions des descendants de ces ranchers dans le développement de la province. Vous verrez aussi comment les descendants métis et autochtones de ces familles out pu trouver leur juste place dans leur parcours historique.
Ouverte à tous, gratuit.
Le samedi 16 août : en français à 10h30; en anglais à 13h.
Maurice Guibord oeuvre dans les secteurs de l’histoire et du patrimoine depuis presque 40 ans. Il a travaillé dans les domaines de la conservation et des programmes au musée Glenbow de Calgary et au Burnaby Village Museum, et s’est aussi manifesté dans les organismes culturels, patrimoniaux et muséaux en Alberta et en C.-B. Il est conseiller fondateur de la société Heritage Vancouver, et demeure actif avec la Vancouver Heritage Foundation et aussi Radio-Canada à titre de chroniqueur historique. Il détient une Maîtrise en Histoire de l’université Simon Fraser et y a été Chargé de cours. Il est actuellement le Directeur général de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique. Il réside dans la région métropolitaine de Vancouver depuis 1990. En 2017, il fut le récipiendaire du Prix d’honneur de la Province pour la Journée de la Francophonie, « pour son énorme contribution à la recherche et à la diffusion de l’histoire et de l’héritage francophones en CB.»










